Présentation générale

L'Association Européenne de Droit Bancaire et Financier (AEDBF) regroupe des personnes intéressées par les aspects juridiques et économiques des activités bancaires, financières et boursières, ressortissantes des Etats membres de l'Union Européenne.

L'AEDBF est une association sans but lucratif de droit français qui a vu le jour en 1988 à Paris sous l'impulsion de l'Association Nationale des Juristes de Banque (France), de l'Association Luxembourgeoise des Juristes de Banque et du groupe de la Revue juridique française « Banque ».

La branche belge de l'association (AEDBF-Belgium) a été fondée en 1991 en tant qu'association internationale à but scientifique et est régie par la loi du 27 juin 1921. Elle regroupe quelques centaines de juristes et d'économistes actifs au sein d'établissements de crédit, d'associations professionnelles, de sociétés financières internationales, d'institutions de l'UE, ainsi que de nombreux avocats, magistrats, professeurs d'université, ...

L'AEDBF Belgium se veut un lieu de rencontre pour tous ceux qui, par leurs activités professionnelles, sont concernés par les aspects juridiques et économiques du développement du monde bancaire et financier en Belgique et au sein de l'UE. Par ses initiatives, elle entend stimuler la recherche dans ce domaine et diffuser le résultat de ses travaux. Elle organise dans cet esprit des conférences, des séminaires et des « workshops ». Elle entretient une étroite collaboration avec ses membres et avec les autres comités nationaux AEDBF.

Les travaux de l'Association sont placés sous l'autorité d'un comité scientifique qui regroupe des professeurs d'université, des hauts magistrats, des juristes et des avocats éminents, dont la personnalité, les travaux ou les actions sont reconnus dans le monde financier.